La Boutique Barnaut

BOUZY

Le champagne Barnaut cultive la pédagogie

Chez les Barnaut à Bouzy, on ne visite pas les caves mais une boutique très particulière. On peut y acheter tous les produits du terroir champenois.

Les caves de Laurette ne sont pas homologuées pour recevoir des visiteurs. Qu'à cela ne tienne ! La vigneronne a trouvé une autre façon de promouvoir son champagne : sa boutique est unique en son genre. Elle ne propose pas moins de sept champagnes à déguster : « Mes clients vont comprendre que le chardonnay donne de la légèreté au vin comme un peintre qui va colorer sa toile ».

Laurette leur explique les techniques d'assemblage et de vinification. Il y a des cadres explicatifs accrochés aux murs du magasin.

« Une autre façon de recevoir »

« Ici on rentre quand on veut, j'aime prendre le temps de communiquer avec les gens et instaurer une sorte de questions-réponses. J'aime toujours faire découvrir quelque chose. Mes clients repartent avec des fiches permettant de faire le point chez eux quand ils consomment mes vins. »

Sur ces fiches, on retrouve la composition du vin, la manière dont les sens seront sollicités (œil, bouche et nez), et comment l'apprécier (accompagnés d'aliments ou non). La maison commercialise aussi du rouge de Bouzy et du rosé : « La macération du rosé est plus courte, c'est un vin tranquille. »

Un lieu de tradition

Elle remplit aussi elle-même des guides avec des bonnes adresses et les distribue à ses visiteurs. Elle possède des brochures en plusieurs langues pour les touristes.

On trouve de tout chez Laurette ! Des produits du terroir : de la moutarde de Reims, du whisky, de l'huile, des lentilles, du pâté au ratafia mais aussi les dernières innovations gastronomiques comme le riz au lait à base de violettes, les fleurs cristallisées. Plongé dans le champagne, le mimosa donne sa couleur jaune au vin et se mange à la cuillère dans la flûte pleine ! Des nouvelles découvertes gustatives en perspective !

« J'aime le côté ludique, festif. Je suis contente lorsque mes clients ont le sourire et qu'ils me disent qu'ils vont revenir ».

Le visiteur pourra acheter des vins de nombreuses autres spécialités de France.

Laurette vend également des bijoux ou des créations d'artisans de la région.

L'enseigne a été fondée en 1874 par Edmond Barnaut. En 1900, il existait déjà une boutique au même endroit à Bouzy, en 1970, c'était une épicerie. Laurette continue de perpétuer la tradition de ce lieu.

Jean-Christophe Le Blévec