!
!

Histoire de la vigne en Champagne

Grands amateurs de vins, les Romains étaient experts dans la culture de la vigne. Ils surent repérer les côtes les plus propices à la vigne, choisir les sols bien drainés, les terrains exposés au soleil, y adapter des cépages résistants à la rigueur du climat.

Les évêques succédèrent aux patriciens romains. L’archevêque de Reims, ainsi que les grandes abbayes de Hautvillers, Saint-Thierry, Reims (Saint Remi) et Saint Nicaise) étaient des propriétaires viticoles importants. Les méthodes culturales, les savoir-faire de vinification se forgèrent sur leurs domaines.

Au Moyen Âge, les vins de Champagne présentent naturellement une effervescence légère et éphémère, du fait de la fermentation incomplète du moût. Rouges très clairs ou blancs, leur identité est déjà bien marquée : vifs, légers, clairets, peu sucrés, ils ont la typicité très particulière que leur confère la septentrionalité du vignoble alliée au caractère crayeux du sous-sol.

La vigne plantée « en foule » requérait de nombreuses tâches qui rythmaient l’année viticole. La taille était déjà considérée comme l’acte fondateur de la viticulture, la serpette le symbole du métier.