!
!

La diversité des champagnes

LA DIVERSITÉ DES CHAMPAGNES :

 

L'assemblage des années, des crus et des cépages permet d'offrir à l'amateur une large palette de champagnes différents, dans laquelle il puisera pour satisfaire son humeur du moment, ou accompagner un événement, un plat :

-       Brut Sans Année : ce champagne peu dosé en liqueur est un assemblage de plusieurs années (sans année signifie non millésimé). Il représente plus de 80% de la production globale. Il caractérise le "type maison" de chaque élaborateur.

 

-       Le Champagne Millésimé: issu des années durant lesquelles la météorologie a été particulièrement clémente, les raisins donnent des vins parfaitement équilibrée. La meilleure fraction de ces années est vinifiée séparément pour ensuite revendiquer son année de naissance, le Millésime.

 

-       Blanc de Blanc : champagne blanc produit exclusivement à partir de raisin blanc, soit le Chardonnay. Il sera vif et léger.

 

-       Blanc de Noirs: champagne blanc ou rosé produit exclusivement à partir de raisin noirs, soit le Pinot Noir et/ou Pinot Meunier. Il sera puissant et vineux.

 

-       Rosé : il peut être produit selon deux méthodes. Par assemblage de vin blanc et rouge (type Bouzy) au moment de l'assemblage, la couleur souvent assez pâle apporte un œil gourmand au vin. Par macération du raisin avant pressurage, il obtiendra plus de richesse et d'arôme, pour aboutir à un Champagne de gastronomie.

 

-       Sec ou Demi-Sec : ayant reçu une quantité de liqueur plus importante, il donnera une sensation plus sucrée pour mieux accompagner les fins de repas.

 

-       Non dosé: sans ajout de liqueur, il sera plus "direct" et exprimera pleinement la caractère d'un terroir ou le type d'une maison. Plus réservé aux connaisseurs, son assemblage ne supporte aucun défaut.